15 October 2017

Notre Accueil Officiel

(une fois de plus, en français - la version anglais est ici)

Comme plusieurs villes en France, Sète a un évènement d'accueil officiel pour ses nouveaux résidents. Tandis que les grandes villes les ont plus fréquents, à Sète, c'est juste pendant un weekend par an.

Hier, nous nous sommes rencontrés à l'office de tourisme pour faire un joli tour autour de la ville - il y avait près de 100 d'entre nous, et ça c'était seulement la moitié des nouveaux résidents ! Aujourd'hui, la deuxième moitié fait leur tour. Ça me paraît un peu bizarre, qu'une ville d'environ 45 mille a accueilli 200 nouveaux résidents dans juste un an !

Alors, notre tour... nous avons registré à 13:30, et à 14:00, deux grands bus sont arrivés, et nous sommes montés dedans.
Sète canal
Après une très courte distance, nous nous sommes arrêtés au phare. C'est apparemment un lieu populaire pour prendre les photos - nous avons pris notre photo de groupe au panneau #Sète, et un couple était en train de prendre leurs photos de mariage. Derrière le phare, on peut voir deux croisières gigantesques.
Phare avec 2 deux croisières
Notre prochain arrêt a été au Théâtre de la Mer, où nous avions vu plusieurs concerts cet été. Ça c'est la vue des planches, où nous n'avions pas pu aller.
Théâtre de la Mer
Puis, nous sommes passés devant la Corniche, le long des plages, et finalement, nous sommes arrivés au grand complexe sportif, avec plusieurs piscines couvertes et salles de gym. Bien qu'il soit très près de chez nous, et que le bus passe devant, nous n'avions pas remarqué que c'était un complexe ouvert à tous (ou même ce qu'il était) !
Piscine Fonquerne
Ensuite, en traversant vers le centre-ville, nous sommes montés au Musée Paul Valéry. Nous avions déjà visité l'intérieur, mais nous n'avions pas vu le jardin.
Jardin Paul Valéry
Puis, nous sommes montés de plus en plus !  À la croix et le point de vue du Mont Saint-Clair
Mont Saint-Clair
Nous avons traversé encore vers les plages, et nous sommes arrivés à l'Espace Brassens. Après cet arrêt sans photos, nous avons continué au Théâtre Molière. J'ai été très heureuse de le voir, parce que nous nous étions inscrits à une visite guidée quelques semaines précédentes, mais elle a été annulée. J'adore cette architecture...
Théâtre Molière
 L' intérieur aussi

Dans la grande salle



Regardez la grande place pour les jambes ! Nous aurons plusieurs concerts ici, et maintenant je suis certaine que nous serons à l'aise :-)

Vue de la scène

Notre prochain arrêt a semblé très loin de la ville - nous sommes entrés dans le secteur du port, qui est très important pour l'économie de la ville. Théoriquement parlant, ça n'était pas un arrêt, étant donné que c'était une zone à accès réservé, mais nous avons traversé beaucoup de secteurs que la plupart des gens ne peut jamais voir. Voici quelques-unes des nombreuses << girafes >> qui sont nécessaires au grand port.
Girafes
Voici l'autre côté d'une croisière que nous avions vu du phare, avec le bus numéro 2 devant.
Croisière au port

Notre dernier arrêt a été à 18h ( donc un très long tour ! ), à l'Hôtel de Ville. Nous avons eu un très agréable apéro, qui a inclus un discours (mais, sans le maire aujourd'hui) et beaucoup de conversations avec les élus et des autres nouveaux Sétois. Tout le monde a reçu un paquet d'information et des coupons pour les lieux visités. :-)
Mayor's Office reception
Demain, nous allons nous rassembler encore pour dîner au Théâtre de la Mer !

No comments: