17 October 2015

Parcourir la France

16 octobre 2015

Parcourir la France*

Quand nous venions auparavant en France, la conduite - arriver à notre destination - était facile et essentiellement sans stress. Nous utilisions les trains et les bus exclusivement, et ils y avaient toujours un arrêt dans ou près du centre-ville.

Cette fois, nous avons loué une voiture et conduit presque partout. Nous avions deux dispositifs pour faire le GPS, et avions téléchargé les cartes hors connexion pour les endroits que nous voulions aller voir. Nous étions prêts ! PUIS ! Une catastrophe est tombée - tous les deux dispositifs étaient dans mon sac à main quand il a été volé :-(  À part la perte, maintenant nous avons dû repenser à notre méthode des routes. Nous avons employé les outils de l'ancienne époque...

Notre premier arrêt a été une station-service pour des cartes ( oui, le PAPIER, qui se plie comme un fou ). Malheureusement, le seul type de carte disponible ici est régional ( grande échelle, pas de détail ), et spécifique de la ville d'à côté. Donc, nous n'avions toujours pas de carte détaillée de la ville vers laquelle nous nous dirigions.

Heureusement, nous avons toujours eu internet, et des dispositifs pour se connecter ! Au départ, nous essayions les cartes et les indications de Google - elles marchaient bien en combinaison avec les cartes régionales, mais échouaient horriblement en nous guidant dans les villes. Nous griffonnions les notes de virage, et gardions dans la tête les villes prochaines. Les Ronds-points sont couramment utilisés en France, et la sortie à prendre est marquée le plus souvent avec la ville prochaine. Les cartes de Google normalement donnent le nom de la rue ( prenez la 2ème sortie à boulevard Jean Jaurès ), ce qui n'est PAS marqué sur la sortie, et n'est presque jamais indiqué par un panneau de signalisation routière ultérieurement.

Même pire que les indications de conduite étaient ceux pour le métro ! Elles n’étaient toujours pas utiles – nous avons pris le train à Marseille, puis avons changé au métro, et puis avons marché un peu à notre destination. C’est facile, n’est-ce pas ? Cela aurait été probablement, sauf que nous avions les mauvaises indications de Google…  Avec le métro, ça ne marche pas du tout ! ( Il ne connait jamais les entrées et les sorties du métro ! ) Nous sommes descendus du train en attendant de partir de cette gare et marcher ( à l’extérieur ) de la gare au métro ;  heureusement, nous avons vu et avons suivi les signes du métro ( à l’intérieur de la gare ! ). Puis, nous sommes sortis du métro á la place ( Hein ?! Nos indications nous ont dit que nous devrions marcher dans une rue vers cette place-là, puis tourner à gauche. Mais nous étions déjà sur la place ! ). À ce moment-là, nous avons dû marcher, mais dans quelle direction ? Nous en avons choisi une, et après nous avons décidé que c’était la mauvaise direction, et nous nous sommes arrêtés à une pharmacie pour demander de l’aide. Oh, quelle magie et joie la pharmacienne nous apporte ! Elle nous a promenés dans la rue, nous a dirigés dans notre direction ( par où nous étions venus ), a montré la place ( par où nous étions venus ), et nous a dit de tourner à droite dans la rue dont nous avions besoin ( et nous pouvions le savoir par le petit café au coin ). :-)

Notre prochain grand tour a été à Montpellier – un tour de vingt minutes (chaque direction) qui est devenu un cauchemar de 2 heures. Ronds-points étaient déguisés en points de sortie, signalisations routières n’existaient pas, et la circulation était horrible ! Nous nous sommes presque retrouvés au centre-ville ( plein de piétons, les rues étroites et  à sens unique, et beaucoup de situations << pas de méthode de savoir dans quel enfer vous êtes >> ) , mais nous avons fait un virage à 180 tout juste en avance. Nous sommes encore arrivés jusqu’au bord de la ville, et nous l’avons essayé une autre fois. Finalement, nous avons simplement décidé de suivre les signes sorties au quartier ce-que nous savions dont nous avions besoin. Quand il n’y avait plus rien, nous avons vu la croix verte lumineuse de notre faiseur de miracles – le pharmacien ! Ville différente, mais la même obligeance ! Il a sorti un plan bien usagé du quartier, et a pointé aux ronds-points et sorties pour nous – et nous l’avons fait ! Nous avons pris une route vers chez nous qui a pris longtemps, mais plus clair…

Cela nous avons servi de leçon ! Nous essayions des autres sites Internet pour indications.  fr.mappy.com était presque aussi mauvais que Google – il donnait aussi les noms des rues pour les sorties des ronds-points.  autoroutes.fr donnait seulement les indications entre les villes, mais il était formidable pour l’utilisation des autoroutes – il indiquait où étaitent les péages, et leurs coûts ! Mais en fin de compte, quelles que fussent aux indications et cartes qui nous avions, nous devions juste les utiliser, et nous nous fiions à la chance et notre expérience montante. Une grande partie de cette expérience était gagnée en tournant autour des ronds-points beaucoup de fois…

Puis, nous avons pris des captures d’écran de régions que nous pensions compliquées. Cela nous aidait, mais le problème de plus était que nous ne pouvions toujours pas savoir où exactement nous étions. Donc, souvent nous supposions que nous étions au 3ème rond-point ou le 4ème. Et la pagaille en retournant sur l’A9 de Quéribus était folle ! Même aujourd’hui, je ne peux pas décrire la succession de ronds-points que nous prenions ( Oh la la ! ).

Nous nous étions attendus à faire une chose qui marchait. Nous savions que nous ne voulions pas conduire dans les centres-villes que nous voulions visiter. Donc, nous nous dirigions vers un arrêt de tram ou bus au bord la ville, garions la voiture, et prenions les transports en commun pour le centre-ville. Là-bas, nous nous arrêtions à l’office de tourisme et recevions des cartes et des conseils à propos des lignes de bus ou métro à prendre pour voir des régions excentrées. J’avais eu beaucoup d’angoisse pour trouver les parkings pratiques, mais avec l’aide de l’office de tourisme, les idées de guide, et notre expérience accumulés, nous le faisions comme ça pour presque toutes nos excursions dans les villes !

~~~
Je voudrais remercier tout particulièrement Patricia Dardant d’avoir fait la première ( et la 2ème, et la 3ème ) correction d’épreuves.

* Mes amis francophonies, s’il vous plaît, envoyez-moi quelque chose que vous voyez qui est peu commun, bizarre, ou sans raisons ! La version anglaise et ici : http://slowtravelin.blogspot.com/2015/10/navigating-france.html

Merci d’avance !

No comments: