05 April 2016

Le Capitaine Fracasse

Le Capitaine Fracasse
Click for Wikipedia description
Le Critique Littéraire* :  Julie Hill

Le Nom du Livre :  Le Capitaine Fracasse
L'Auteur : Théophile Gautier (adapté par Charles Milou)
Écrit en 1971
Le Genre :  Roman historique et d'aventure, au temps du roi Louis XIII (1601-1643)
Les Personnages Principaux :
- Sigognac, un baron, alias "Capitaine Fracasse"
- une troupe de comédiens
- Isabelle, une comédienne
- le duc de Vallombreuse

L'Histoire en Résumé :

M. Sigognac est le dernier d'une famille noble qui a perdu toute sa fortune.  Sa maison et sa vie sont décrépités.

Une troupe de comédiens arrive chez Sigognac lors d'une soirée orageuse.  Il les invite à rester pour la nuit, malgré qu'il n'ait rien à leur offrir.  La troupe fournit le dîner et tous s'amusent durant la soirée.  Ils le persuadent d'aller avec eux à Paris.

Ils s'arrêtent dans une petite ville, et un marquis les invite à rester chez lui et jouer.  Mais, il y a un bandit !  Le bandit essaie de les voler, mais Sigognac croise le fer avec lui, et il gagne.  La troupe laisse le bandit vivre, donne à sa complice, Chiquita, un collier, et ensuite, la troupe part.

Après avoir joué pour le marquis, la troupe est pleine d'argent.  Mais, depuis un certain temps, ils n'ont plus d'argent.  Ils arrivent dans une petite ville, et l'un des comédiens meurt. Sigognac prend sa place dans la troupe, sous le nom << Capitaine Fracasse >>.

Pendant ce temps, Sigognac et la comédienne, Isabelle, deviennent proches.

À Poitiers, la compagnie rencontre le duc de Vallombreuse, qui tombe amoureux d'Isabelle. Il la désire, mais elle aime Sigognac.  Les deux hommes se battent en duel, et Sigognac gagne.  Vallombreuse n'abandonne pas son désir pour Isabelle. Il essaie de l'enlever elle.  Mais Sigognac est vigilant, et repousse les hommes que Vallombreuse a engagé pour aider à enlever Isabelle.  Encore, Vallombreuse essaie!  Il engage un mercenaire épéiste pour provoquer une bagarre avec Sigognac.  Le mercenaire essaie tous ses tours, mais Sigognac est meilleur épéiste, alors il gagne.

Encore une fois, Vallombreuse complote.  Il organise un faux boulot pour la troupe, en dehors de la ville, et tend une embuscade.  Il amène Isabelle dans une forteresse.

Sigognac organise un sauvetage, et la troupe prend la prison d'assaut.  Après plusieurs de combats entre la troupe et les hommes de Vallombreuse, Sigognac et Vallombreuse se battent en duel, et ce dernier est gravement blessé.  Pendant qu'il saigne, son père entre dans la chambre.  Son père le réprimande pour ses actes criminels, et cherche Isabelle.  Il voit la bague qu'elle porte au doigt, et il lui pose des questions à ce sujet. Elle répond que la bague appartenait à son père.  Il reconnait sa propre bague. Donc, Isabelle est sa fille. Vallombreuse et Isabelle sont frère et soeur !

Croyant avoir tué Vallombreuse, Sigognac croit aussi que ses chances d'épouser Isabelle sont perdues.  Lorsque Vallombreuse se porte mieux, il le retrouve et lui annonce qu'ils seront frères!  Ils voyagent ensemble à Paris.

Sigognac et Isabelle se marient, mais sa maison lui manque.  Pour le surprendre, Isabelle et Vallombreuse réparent son château et puis ils y font une grande fête.

Pour mettre fin à cette heureuse histoire, Sigognac trouve un très vieux coffre, plein de pièces d'or et de pierreries ! Ce trésor de sa famille était caché depuis longtemps, perdu jusqu'à ce jour.

----
Opinion :

Je voulais en connaître plus sur la France d'il y a jadis, c'est pour ça que j'ai lu ce livre.
À mon avis, c'est un bon livre. L'histoire est sympathique et pleine d'aventures.  Je trouve que l'intrigue secondaire au sujet de Chiquita ajoute plus de détail sur le temps du roi Louis XIII.  L'auteur annonce l'histoire avec assez de subtilité qui conduit le lecteur sur les aventures avec toujours d'heureuses petits surprises. Pour le nouveau lecteur français, il y a beaucoup de nouveaux mots que l’on peut apprendre à partir du contexte, mais en même temps, il n'y en a pas trop. Aussi, il y a un petit lexique et des dessins pour enseigner beaucoup d'autres mots. De temps en temps, il y a des temps et des modes que le lecteur de niveau 4 ne connait pas.  Mais ils sont analogues à d'autres temps et modes connus.  Donc, le lecteur ne perd pas le fil de l'histoire.
Parce que c'est une aventure historique, le livre utilise plusieurs expressions sur l'art de manier l'épée. Ça me plaît.
En particulier, j'aime que le livre utilise ces expressions :
- << sitôt dit, sitôt fait >>
- << un bonheur ne vient jamais seul >>

~~~
* in 2010, my French teacher gave us a semester-long assignment - read a book at the A2 or B1 level, and write a book report. This was mine :-)

No comments: